Ecole St-Jean

BEAUPREAU

INSCRIPTIONS

voir la page "J'inscris mon enfant"


PROCHAINE MESSE ACCUEILLANTE29 mars 20 10h30église Notre-DameANNULEE

Bienvenue à l'école

Saint-Jean de Beaupréau


informations période de fermeture de l'école


RETROUVEZ ICI TOUTES LES INFORMATIONS IMPORTANTES

MESSAGE AUX FAMILLES DU 16-03-20 (mise à jour du 26-03-20)


la continuité pédagogique

Elle est assurée par toute l'équipe de l'école. Les documents pour la semaine suivante vous seront transmis le vendredi vers 15h. Ils seront en copie sur le site de l'école vers 16h30.

DERNIÈRES NOUVELLES :

Suite aux remarques de certaines familles et après un temps de travail en équipe (chacun chez soi, bien sûr), nous allons apporter quelques précisions et modifications à notre nouveau mode de travail.

1- L’envoi du travail sera toujours fait le vendredi à 15h par un courriel du référent du niveau. Il comprendra le travail pour toute la semaine suivante. Pour certains élèves, un envoi particulier sera fait.

2- Nous vous communiquons les adresses mail ​(en pièce jointe) ​de chaque enseignant pour que vous puissiez échanger avec elle (ou lui) directement.

3- Il est important de rappeler aux élèves que le travail est important et qu’il DOIT être fait. Le minimum exigé est 1h30 de travail par jour (le minimum !). Les corrections sont faites par les parents au fur et à mesure du travail fourni. Si cette correction est différée alors cela a beaucoup moins de sens pour votre enfant. Vous pouvez envoyer, par mail, une trace du travail fait si vous le souhaitez. Dans tous les cas, les traces écrites seront apportées à l’école à la fin de la période de fermeture de l’école et elles seront vérifiées par les enseignants.

4- Les enseignants pourront se permettre de vous appeler par téléphone, pour prendre des nouvelles. Les appels ne seront pas systématiques. Ne soyez pas surpris que ces appels soient anonymes, les enseignants utilisant leur téléphone personnel.

5- N’hésitez pas à donner des nouvelles de vos enfants : par courriel à l’enseignant(e), ou sur le nouveau “mur de l’école Saint-Jean” qui est mis en place pour échanger de manière plus détendue : https://padlet.com/ecolesaintjean/at3676ffbvs7

6- Normalement, mardi après-midi, vous recevrez un questionnaire vous permettant de donner votre avis , celui-ci nous aidera à ajuster les envois de vendredi. Merci de bien vouloir le compléter. Sans réponse à ce questionnaire, nous serions obligés de reprendre contact avec vous.


QUELQUES CONSIGNES PRIORITAIRES

  • Votre enfant DOIT continuer à travailler pour ne pas perdre ses acquis. A partir du CP, il est important de prévoir une plage (qui peut être fractionnée) au moins équivalente à 1h30 de travail par jour d'école (lundi mardi jeudi vendredi). Pour les GS, une plage de travail adaptée aux capacités de concentration est à proposer chaque jour de travail scolaire.
  • Ce travail régulier doit se faire dans une ambiance sereine. Il vous faudra essayer que vos enfants prennent plaisir à faire ce qui leur est proposé.
  • Essayez de ne pas trop mettre de pression, c'est l'entretien quotidien qui sera nécessaire. Il est inutile de faire découvrir des apprentissages nouveaux. Entretenir les acquis sera le principal.
  • Ciblez la lecture, l'écriture et le calcul. Un enfant qui ne ferait que lire / écrire et s’entraîner à compter et à calculer (tables) serait certain de ne pas perdre de temps.
  • Pensez bien qu'on peut apprendre en jouant. prenez le temps de faire des jeux de société en famille. Certains jeux traditionnels sont très porteurs d'apprentissage (le Nain Jaune, Uno, les petits chevaux,...)


DES ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES

  • Et pourquoi ne pas en profiter pour découvrir ou redécouvrir les propositions d'éveil à la foi, de culture chrétienne ou de catéchèse. L'équipe de catéchèse de la paroisse, vous propose à partir de demain, vendredi, quelques fiches outils de découverte.
  • Un bricolage, une recette de cuisine, un jeu tous ensemble, une histoire, même un film en famille peuvent rythmer la vie difficile des confinés. Profitez du temps qui vous est donné pour VIVRE en famille.

LE RYTHME

Tous les enfants n'ont pas la même capacité ou vitesse de travail. Vous pouvez adapter. Si vous souhaitez proposer plus, vous trouverez des propositions complémentaires dans les envois.

Nous vous déconseillons de picorer sur internet. La dispersion peut nuire aux apprentissages. N'essayez pas, non plus, de "faire prendre de l'avance" à votre enfant, cela pourrait nuire.

Dans une fratrie, il peut être intéressant de proposer aux plus grands d'aider les plus petits, expliquer est une autre façon de stabiliser ses apprentissages.

GARDE DES ENFANTS DES PERSONNELS DE SANTE

Pour éviter qu'un personnel de santé indispensable ne soit pas présent à son travail, l'Enseignement Catholique s'associe à la mise en oeuvre d'un service de garde exceptionnel.

Les enfants non scolarisés ne peuvent pas bénéficier de ce service. Le service ne fonctionne que sur le temps de'école (8h30-11h55 et 13h30-16h35). Il ne nous est pas possible d'assurer un service de restauration - le restaurant scolaire étant fermé. Le service est organisé, pour le moment, à l'école Jules Ferry. Les enseignants de l'école Saint-Jean y participent.

Celui-ci ne concerne

- QUE les personnel mentionnés ci-dessous (1)

- QUE les personnels pouvant présenter une CPS (Carte de Personnel de Santé), une fiche de paie avec mention de l'établissement employeur et une attestation de l'ARS

- QUE les personnes assurant qu'ils ont essayé de trouver un mode de garde et qu'ils n'ont AUCUNE solution - Cette absence de mode de garde les empêcherait d'assurer leur travail

Ces demandes de garde restent TOTALEMENT EXCEPTIONNELLES et n'interviennent qu'en cas d'impossibilité absolue de trouver un autre mode de garde (merci de regarder les annonces ci-dessous).

Dans ce cas, les familles prendront contact par téléphone au 07-78-80-26-29 avec Philippe Gourdon pour envisager une solution.


Ce mode de garde sera négocié demi-journée par demi-journée. Les conditions d'accueil, extrêmement précises, pourraient nous obliger de refuser ces demandes.


(1) Liste des personnels pouvant être concernés :

  • tous les personnels travaillant en établissement de santé (public ou privé) : hôpitaux, cliniques; SSR, HAD, centres de santé
  • tous les personnels travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnels handicapés : maisons de retraites, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD.
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sage-femmes, aide-soignants- transports sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées...
  • les personnels chargés de la gestion de l'épidémie des ARS des préfectures et ceux affectés à l'équipe nationale de gestion de crise.

En toute clarté, où en sommes-nous ?

1- L'établissement est fermé "jusqu'à nouvel ordre". Le ministre de l'Education Nationale a annoncé une première période incompressible allant jusqu'aux prochaines vacances soit le 26 avril 2020.

2- La continuité des échanges avec les familles se fait :

  • par le téléphone au 07 78 80 26 29 (éviter tous les autres téléphones et les répondeurs)
  • par mail : beaupreau.stjean@ec49.fr
  • sur le site de l'école en page d'accueil

3- Toutes les activités prévues à l'agenda de l'école sont, par défaut, ANNULEES. L'agenda sera mis à jour, à la reprise.


LA FOIRE AUX PROPOSITIONS DE L'ECOLE SAINT-JEAN

Pour faire paraître une annonce, merci de l'envoyer à beaupreau.stjean@ec49.fr

Elle paraitra telle que vous l'avez rédigée.

plateforme lien étudiants/familles

Pour soulager les personnels soignants qui ne trouveraient pas d'accueil spécifique adapté pour leurs enfants. une plateforme citoyenne et solidaire est proposée par l'Université d'Angers pour que les familles puissent faire une demande d'aide "étudiant" pour garder leurs enfants.

Pour en savoir plus ou vous inscrire cliquez sur soignant(e) sur le lien suivant:

https://www.univ-angers.fr/fr/universite/actualites/fermeture-coronavirus/plateforme-citoyenne-et-solidaire.html


daguin.cindy@free.fr

bonjour si des parents on des problèmes de garde je peux accueillir des enfants chez moi car j'ai arrêté de travailler pour m'occuper de mes enfants. (maman du Fief-Sauvin)


laura.beaupied@sfr.fr

Bonjour,

Je suis assistante maternelle agréée par le Conseil Général et j'ai actuellement une place libre pour garder votre enfant de plus de 3 ans à la semaine et une seconde place libre le mercredi. N'hésitez pas si besoin. Je réside à côté de l'école. Cordialement

Mme Beaupied Laura


Florine Tellier <florine.tellier@yahoo.com>

Bonjour,

âgée de 17 ans et ayant l’habitude du baby-sitting, je suis disponible pour garder vos enfants si besoin sur Beaupréau. (Je suis la grande soeur de Noah Tellier qui est en Cm2 chez Mélanie)

Florine Tellier


annesojulien@aliceadsl.fr

Bonjour,

Je suis assistante maternelle agréée et j’ai une place disponible pour l’accueil d’un enfant, d’âge scolaire ou non, du lundi au vendredi.

Les solutions d’accueil des enfants étant assez problématiques pour tous les parents, pour pallier la fermeture de l’école, en cas de besoin n’hésitez pas à me contacter.

Mme BUREAU Anne-Sophie

En avant première : l'action de solidarité pour le Carême.

Il s'agira d'aider l'association "RÊVES" qui réalise les rêves d'enfants très gravement malades.

Les enfant collecteront des instruments d'écriture usagée (crayons et stylos) qui seront recyclés par Terracycle. Pour chaque objet récolté, Terracyle donne une petite somme d'argent à l'association.

affiche instruments recyclés.pdf
Rêves 2018-2019.mp4

Votre enfant récolte, autour de lui, des stylos hors d'usage. Il les dépose dans la boite de collecte dans sa classe. L'ensemble est transmis par l'école à l'Association Rêves qui les revend à Terracycle. L'argent récolté permet de réaliser le rêv d'un enfant gravement malade.

L’ACTUALITÉ DE L'ÉCOLE

Nombre de personnes

ayant visité cette page depuis le 22 janvier 2019